Catwoman 2004


Catwoman est un film américain réalisé par Pitof et sorti en 2004, inspiré par le personnage de comics Catwoman.



La critique a été très dure pour ce film, en particulier en raison de la distance entre l'héroïne de BD et celle du film. Halle Berry a reçu à cause de ce film un Razzie Award, qu'elle est allé chercher elle-même, tout en entonnant un discours humoristique.


Une jeune employée d'une compagnie de cosmétiques, nommée « Patience Philips » est un jour témoin d'un mauvais coup monté par son chef d'entreprise. Ce dernier essaie de l'assassiner, mais elle en réchappe miraculeusement, acquérant des pouvoirs hors du commun par l'intermédiaire d'un étrange chat. Dès lors, elle ne songera plus qu'à se venger de celui qui a voulu la tuer.

  • Le rôle était apparemment d'abord censé revenir à Michelle Pfeiffer (qui avait déjà joué Catwoman dans Batman, le défi) mais elle refusa quand elle vit le concept du costume.
  • La scène finale où Catwoman marche droit devant elle sur les toits de la ville dans le soleil couchant n'est pas sans rappeler les dernières lignes du récit de Rudyard Kipling intitulé Le Chat qui s'en va tout seul. Voici ces dernières lignes : « ... il est le chat qui s'en va tout seul et tous lieux se valent pour lui. Alors, il s'en va par les chemins mouillés du bois sauvage, sous les arbres, et sur les toits. Remuant la queue, et tout seul. »
  • La firme EA GAMES a également réalisée une adaptation vidéoludique du film dans laquelle Halle Berry « prête » son corps et sa voix à l'héroïne principale.

Critique

La 25e édition des Razzie Awards s'est tenue le 26 février 2005 à l'hôtel Sheraton de Santa Monica, Californie, afin de distinguer ce que l'industrie cinématographique a pu offrir de pire en 2004. De plus, afin de célébrer le 25e anniversaire des Razzie Awards, 4 catégories supplémentaires ont été ajoutées : Pire Perdant, Pire Comédie, Pire Drame et Pire Comédie Musicale des 25 années passées.

La concurrence fut rude entre Catwoman et Fahrenheit 9/11, chacun remportant au final 4 Razzies. Le film qui a eu le plus de nominations était Catwoman (7 nominations) suivi d'Alexandre (6 nominations).

Fait rare, Halle Berry et John Rogers, le scénariste de Catwoman, vinrent eux-mêmes chercher leurs récompenses. Halle Berry proclama : "Si vous n'êtes pas capable d'être un bon perdant, vous ne pouvez pas être un bon vainqueur." C'est la première fois depuis 2001 que des lauréats se présentent à la remise des prix, à l'époque Tom Green était venu chercher ses 5 Razzies pour Va te faire voir Freddy !.





Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma...Albert Dupontel